CNAP – Julien Carreyn, Quotidien

Commanditaire

  • Centre National des Arts Plastiques

Mission

  • suivi de projet avec l'artiste
  • photogravure
  • impression (sérigraphie)

Données techniques

  • dimensions : 15x10cm
  • support : plexiglass ép. 30mm
  • encre(s) : noire
  • copies : 2 images x100

Informations complémentaires

  • impression : hiver 2019
  • contexte :

    Le partenariat engagé avec L’Association de développement et de recherche sur les artothèques (ADRA), sous l’impulsion du ministère de la Culture, dans le cadre d’une grande commande de multiples répond au souci du Centre national des arts plastiques (Cnap) d’enrichir et de diversifier de manière permanente sa collection. La thématique du Quotidien vise à formaliser via la création, un rapprochement entre l’art et la vie en proposant à des plasticiens de toutes générations de porter un regard à la fois analytique et poétique sur le monde contemporain et sur des réalités immédiates. En s’associant aux artothèques, le Cnap répond aux objectifs qui lui sont délégués par le ministère de la Culture pour accompagner la création vivante dans le secteur des arts visuels au sens large et de surcroît permettre l’inscription d’œuvres singulières dans le patrimoine contemporain. Cette commande complète également sa collection d’œuvres pouvant répondre à des demandes de dépôts, notamment dans des administrations ou des services de l’État. Elle participe aussi d’un souci de soutien à des ateliers de production de multiples dont la visibilité et la notoriété puissent toucher un public élargi. Il allait donc de soi, de choisir douze artistes ou collectifs d’artistes dont les préoccupations aient une proximité immanente avec l’idée du quotidien. Les multiples produits ayant comme destination de se distinguer dans des espaces d’exposition relevant des nécessités propres à la quotidienneté : lieux de vie, de travail, d’échanges, de réunion, de réception notamment... Enfin, ces multiples sont révélateurs d’un engagement politique en faveur d’une esthétique porteuse d’une dimension sociétale. Leurs formes reposent sur l’émergence de regards plastiques exprimant une diversité ainsi qu’une pluralité de langages propres au quotidien contemporain de l’art dans son exemplarité.